Bandeau
Citoyen de ma ville
Un outil pour une citoyenneté active

Le site a pour ambition de recenser les méthodes, les moyens pour répondre aux missions des collectivités locales, qu’il s’agisse de solutions mises en œuvre ou de simples suggestions.
En créant un outil de partage d’expériences, le but est de dépasser le ’y’a qu’a, faut qu’on’ en mettant en évidence les avantages, les difficultés et les limites des différentes solutions mises en œuvre.

Un parc éolien porté par des collectivités locales et des habitants
Article mis en ligne le 6 janvier 2014
logo imprimer

Le chantier de construction des 4 éoliennes du parc éolien citoyen de Béganne dans le Morbihan (Bretagne Sud, dans le Pays de Redon) a démarré depuis le 27 mai 2013. À partir de 2014, sa production annuelle estimée est de 20 400 Mégawatts heure, soit l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 8 000 foyers. Le parc sera exploité au minimum 20 ans.
Le projet a démarré en 2005, plusieurs années d’étude de la faisabilité et du financement ont été nécessaires.

L’originalité de ce projet tient au fait qu’il est porté et financé majoritairement par les habitants du territoire. Une première en France !
En complément des collectivités locales, des particuliers ont investi via des clubs d’investissement ’Cigales’. 53 clubs regroupant chacun de 5 à 20 personnes se sont constitués.
Un des éléments d’opposition à ce type de projet, le caractère capitalistique et la non maîtrise de l’activité au niveau local est ainsi annihilé.

Au-delà de l’aspect financier, le projet a été mené de façon à associer et à impliquer : "Nous pensons que l’implication des collectivités et populations locales dans ce type de projet permet d’atténuer ces inquiétudes. De par notre expérience, nous avons en effet pu constater que plus les habitants sont informés, plus ils comprennent les enjeux et sont à même d’accepter les éventuelles contraintes."
Un comité de suivi ouvert à tous a été mis en place.

Pour en savoir plus, voir le site de la mairie de Beganne ou celui de la société Bégawatts qui a été créée spécifiquement pour gérer et exploiter le parc éolien.


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce



2013-2017 © Citoyen de ma ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.18
Hébergeur : OVH