Bandeau
Citoyen de ma ville
Un outil pour une citoyenneté active

Le site a pour ambition de recenser les méthodes, les moyens pour répondre aux missions des collectivités locales, qu’il s’agisse de solutions mises en œuvre ou de simples suggestions.
En créant un outil de partage d’expériences, le but est de dépasser le ’y’a qu’a, faut qu’on’ en mettant en évidence les avantages, les difficultés et les limites des différentes solutions mises en œuvre.

Le budget de la commune
Article mis en ligne le 29 septembre 2013
logo imprimer

Les grandes lignes

Le budget des communes est géré selon les règles de la comptabilité publique. Cependant, comme dans les entreprises, vous trouverez une section fonctionnement et une section investissement.
Les communes ont la possibilité de mettre en place, ou non, une répartition analytique par fonctions : la jeunesse, le sport, ...Cette répartition est propre à la commune.

L’élaboration du budget

En ce qui concerne la mise en place, l’exécution et le contrôle du budget communal, reportez-vous au site vie-publique.fr.

Comment consulter ce budget

Vous pouvez consulter le budget de votre commune pour l’année en cours en vous rendant à la mairie : lorsque la commune utilise une ventilation analytique, vous trouverez 2 parties dans le document, une partie présentation comptabilité publique et une partie pour la présentation analytique.
Les chiffres globaux des périodes clôturées sont en ligne sur http://www.collectivites-locales.gouv.fr/, module à droite.

Comment analyser les chiffres

Comment se situe votre commune ? est-elle bien gérée ? Cette question ne permet pas de réponses évidentes, la gestion de votre commune ne peut s’apprécier qu’au travers d’un projet politique.
Les états papiers qui sont à votre disposition dans les mairies intègrent dans les premières pages un tableau présentant différents ratios par habitant ( par exemple, les dépenses en personnel ) comparés aux communes ’de même strate’.
Dans la consultation en ligne des chiffres sous http://www.collectivites-locales.gouv.fr/, tous les montants sont présentés sous 3 formes ( total, euro par habitant, moyenne des communes de même strate ).

Exemples d’éléments à prendre en compte

  • Votre commune peut être endettée parce qu’elle a fait des investissements, pour optimiser les économies d’énergie dans les écoles par exemple. L’absence de dettes, surtout lorsqu’il n’y a pas eu d’investissement, n’est pas synonyme de bonne gestion.
  • Les frais de personnel doivent s’apprécier en fonction des services rendus à la population ( existe-il une structure périscolaire ? ). De plus, ces services peuvent être rendus soit directement par la collectivité ( dans ce cas la charge sera intégrée aux frais de personnel ) ou délégués selon une procédure réglementée ( dans ce cas la charge sera intégré dans la partie subvention ).

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce



2013-2017 © Citoyen de ma ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.18
Hébergeur : OVH